L'Alliance francophone de la propriété intellectuelle




Qui sommes-nous ? 


L’Alliance francophone de la propriété intellectuelle est le premier réseau fédérant les acteurs majeurs des écosystèmes de la propriété intellectuelle (PI) dans l’espace francophone.  

Elle a vocation à rassembler, non seulement les offices de PI des États relevant de la Francophonie, mais également leurs partenaires clés, tels que notamment les centres de formation d’excellence dans le domaine de la PI.

Nos objectifs 


L’Alliance francophone de la propriété intellectuelle constitue une sphère d’influence pour le renforcement et la valorisation de l’expertise francophone ainsi que de l’usage de la langue française en tant que langue de travail au service de la propriété intellectuelle sur la scène internationale.

Cette Alliance s’impose comme un levier pour approfondir et dynamiser les coopérations entre pays francophones, ainsi que les synergies avec les partenaires de l’innovation et de la PI.

Les acteurs de l'Alliance francophone de la Propriété Intellectuelle

Les Offices de PI 

Tunisie

Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle a été fondé en 1982.

l'INNORPI est chargé de délivrer les titres de propriété industrielle en Tunisie.

Accéder au site de l'INNORPI

France

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est un acteur majeur de l’innovation et de la création en France.

 Il délivre les titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), assure l’homologation des indications géographiques artisanales et industrielles et agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de formation.

Accéder au site de l'INPI

Afrique

L'Office Africain de la Propriété Intellectuelle a été fondé en 1962.

L'OAPI est chargé de délivrer les titres de propriété intellectuelle de ses 17 pays membres.

Accéder au site de l'OAPI

International

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l’institution des Nations Unies au service des innovateurs et des créateurs du monde entier, qui veille à ce que leurs idées parviennent en toute sécurité sur le marché et améliorent les conditions de vie de tous et partout.

À cette fin, nous fournissons des services qui permettent aux créateurs, aux innovateurs et aux entrepreneurs de protéger et de promouvoir leur propriété intellectuelle par-delà les frontières et nous offrons une tribune pour l’examen de questions de propriété intellectuelle pointues. Nos données et informations en matière de propriété intellectuelle orientent les décideurs de tous les pays. En outre, les projets axés sur l’impact et l’assistance technique que nous mettons en œuvre sont la garantie que la propriété intellectuelle profite à tous et partout.


Accéder au site de l'OMPI

Maroc

L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) est l’organisme chargé de la protection de la propriété industrielle et la tenue registre central de commerce au Maroc.

Il accompagne les entreprises dans le développement de leurs actifs immatériels et intervient dans la valorisation et le respect des droits protégés.


Accéder au site de l'OMPIC


Canada

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) est un organisme de service spécial d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada. 

Il offre des services de propriété intellectuelle (PI) au Canada et sensibilise les Canadiens à l'utilisation efficace de la PI.

Accéder au site de l'OPIC

Les organismes de gestion collective des droits d'auteur

Côte d'Ivoire

Le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) est l’unique organisme de gestion collective du Droit d’Auteur et des Droits voisins sur le territoire ivoirien. Il est chargé de percevoir et de repartir les droits de ses membres, tous droits à rémunération ou faisant l’objet d’une gestion collective obligatoire, promouvoir et défendre les intérêts matériels et moraux des auteurs d’œuvres de l’esprit, des artistes interprètes ou exécutants, ainsi que des producteurs de phonogrammes et vidéogrammes, et d’établir les relations nécessaires à la protection des droits.


Accéder au site du BURIDA

Les centres d'études et universités

France

Le Centre international d'études de la propriété intellectuelle, composante de l'Université de Strasbourg, est l'un des centres d'enseignement et de recherche en propriété intellectuelle les plus réputés au niveau international. Grâce à son offre diversifiée et dynamique, il forme des spécialistes dans les différents métiers de la propriété intellectuelle, de l'innovation et des disciplines connexes. 


Accéder au site du CEIPI

France

Acteur majeur de la propriété intellectuelle depuis plus de 40 ans, l’IRPI- Henri Desbois est une composante de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Il s’est fixé pour marque de fabrique le lien qu’il entend tisser, par ses formations, ses conférences et ses activités éditoriales, entre le monde académique et les professionnels de la propriété intellectuelle.


Accéder au site de l'IRPI