Qu'est-ce que le CEIPI ?
Le Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) est une composante de l’Université de Strasbourg et centre de formation renommé dans le domaine de la propriété intellectuelle. Depuis sa création en 1963, le CEIPI est devenu un acteur clé dans le domaine de la propriété intellectuelle, offrant une expertise de pointe en matière d'enseignement, de recherche et de formation.
Le CEIPI se distingue par son engagement envers l'innovation, la créativité et la protection des droits de propriété intellectuelle à l'échelle mondiale. Il est reconnu pour son excellence académique, sa collaboration avec les institutions internationales, les entreprises et les organisations gouvernementales, ainsi que pour sa contribution à l'évolution du droit de la PI à l'échelle internationale.
Le CEIPI forme des experts en droit de la propriété intellectuelle, qu'ils soient ingénieurs, scientifiques, juristes ou praticiens déjà en activité. Ces professionnels auront pour mission d'exercer divers métiers dans ce domaine, tels que mandataires français et européens, conseillers en propriété industrielle ou avocats spécialisés.
Une section française et une section internationale
Le CEIPI propose deux sections distinctes pour répondre aux besoins des étudiants nationaux et internationaux.
La Section française du CEIPI dispense des enseignements de haut niveau, aussi bien dans le cadre de la formation initiale que continue, à destination d'une diversité de profils : ingénieurs, scientifiques, juristes et praticiens en activité.
Le Centre assure également la formation continue des spécialistes européens de la propriété industrielle en proposant des programmes diplômants et des séminaires spécialisés, organisés par sa Section internationale.
Le CEIPI offre des programmes de formation spécialement conçus pour les ingénieurs et les scientifiques désireux d'approfondir leur compréhension de la PI. Ces programmes combinent des connaissances techniques avec une expertise en droit de la PI.
Cette formation se décline sous deux formats : un cycle long, composé de deux semestres distincts, et un enseignement accéléré, pour les professionnels expérimentés, axé sur les brevets d'invention et les marques, dessins et modèles.
Les formations cycle long Les formations en cycle accéléré
Le CEIPI propose également des masters spécialisés en propriété intellectuelle. Ces derniers offrent des orientations professionnelles variées telles que le droit international, la valorisation des biens immatériels, ou encore les activités culturelles. Ces masters visent à favoriser l'insertion professionnelle, notamment avec l'introduction récente d'un programme de master en alternance.
Les formations hybrides en français
Dispensées sous forme de webinaires mensuels d’une durée de 2 heures tous les premiers lundis de chaque mois, ces formations ont vocation à permettre aux professionnels du droit des marques de monter en compétence sur des thématiques adaptées à leur pratique professionnelle et à satisfaire aux obligations en matière de formation continue. Animé en binôme par des spécialistes reconnus, chaque module sera ainsi l’occasion d’aborder une thématique spécifique.
Ce programme de formation intéresse le monde des économies créatives et les professionnels et entrepreneurs des hautes technologies, les juristes, les professionnels du chiffre, les décideurs, les juges et les étudiants.
Ce programme de formation a pour objectifs de :
- présenter les différents régimes fiscaux en matière de brevets, d'innovation et de logiciels et identifier comment ils peuvent se compléter ;
- présenter les incidences des dispositifs fiscaux dans la constitution d’un portefeuille de droits de brevets, inventions et logiciels et son exploitation ;
- identifier les obligations financières et déclaratives liées à ces exploitations ;
- adapter la rédaction des contrats afin d’être en mesure d’en maîtriser les incidences fiscales ;
- présenter les risques de redressement fiscaux
et comment les prévenir.
Le CEIPI organise chaque année un séminaire de préparation à l’examen français de qualification, spécialisation « brevets d’invention ».
Celui-ci vise à présenter aux candidats à l’EQF « Brevets d’invention », les attendus de la profession et du jury, à démystifier l’examen et vous donner un maximum de chances de réussite, de manière modulaire et adaptée en combinant présentation et interaction.
Le CEIPI organise un séminaire d'actualité en droit des marques et des dessins et modèles en vue de préparer l'oral de l’examen français de qualification, spécialisation « marques, dessins et modèles ».
Celui-ci vise à présenter aux candidats à l’EQF « Marques, dessins et modèles », les attendus de la profession et du jury, à démystifier l’examen et vous donner un maximum de chances de réussite, de manière modulaire et adaptée en combinant présentation et interaction.
Le CEIPI propose, durant la période de fin mai à fin septembre 2024, une formation de préparation au CEAB. Il est conseillé de suivre cette formation en complément du parcours d'apprentissage proposé sur la page dédiée du CEAB, et en adéquation avec celui-ci. Fort de notre expérience de plusieurs années de préparation des agents de formalités de l’OEB à un examen similaire au CEAB, le CEIPI soutiendra les candidats dans leur préparation à ce nouvel examen, en se basant sur le syllabus du certificat.
Des statistiques sur le premier examen du CEAB en 2022 démontrent que le taux de réussite des candidats ayant suivi la formation de préparation du CEIPI est nettement plus élevé que le taux de réussite général à cet examen. La formation préparant au CEAB est organisée en ligne en langue française et dure quatre jours.
Dans le cadre de la collaboration Euro-CEIPI avec l'Académie européenne des brevets, le Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) propose un programme de formation très complet préparant à l’examen européen de qualification 2025. Notre offre se compose de formations de différentes durées, allant de cours d’une journée complète à des séminaires de cinq jours, organisés en présentiel ou en ligne.
Ces formations de très haut niveau, basées
sur du matériel pédagogique exclusif et très performant, se déroulent de
septembre 2024 à février 2025.