L’Alliance francophone de la propriété intellectuelle saluée lors du XIXème Sommet de la Francophonie

9 octobre 2024 par
L’Alliance francophone de la propriété intellectuelle saluée lors du XIXème Sommet de la Francophonie
Alliance francophone de la propriété intellectuelle


Le 2 octobre dernier, l’INPI, avec le soutien de l’OMPI, officialisait aux côtés de ses principaux homologues et partenaires des écosystèmes de l’innovation, la création de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle (PI) !

👉 La conférence inaugurant cette nouvelle Alliance s’est déroulée dans un contexte tout à fait inédit, en s’inscrivant à la fois dans les dernières journées du Festival de la francophonie mais également dans les évènements économiques majeurs du XIX Sommet de la Francophonie, accueilli cette année en France, avec pour thématique « Créer, innover, entreprendre en français ».

Une très belle visibilité pour l’Alliance francophone de la PI, mise à l’honneur à l’occasion de ce XIXème Sommet, dont elle a pu compter parmi les livrables prioritaires. A ce titre, sur le volet économique, cette Alliance a été saluée par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, à la fois lors de son discours d’ouverture prononcé pendant la séquence inaugurale du Sommet, le 4 octobre à la Cité internationale de langue française au château de Villers-Cotterêts, mais également lors de la conférence de presse donnée à l’issue du Sommet, le 5 octobre dernier, à Paris au Grand Palais,

L’Alliance francophone de la PI était représentée lors de la première journée du Sommet de la Francophonie par Monsieur Pascal Faure, Directeur général de l’INPI et Monsieur Denis Bohoussou, Directeur général de l’OAPI. Ces mêmes acteurs de l’Alliance ont participé au FrancoTech, le salon de l’innovation en français, organisé les 3 et 4 octobre dernier à Paris, à STATION F, à l’initiative du Secrétariat général du Sommet de la Francophonie et en partenariat avec Business France et l’Alliance des Patronats Francophones.

Dans un communiqué publié par Monsieur Daren Tang, Directeur général de l’OMPI, le 8 octobre, ce dernier a remercié Monsieur le Président Emmanuel Macron d’avoir salué notamment dans son discours d’ouverture la nouvelle Alliance francophone de la propriété intellectuelle. Monsieur Daren Tang a souligné en particulier que l’OMPI était fière d’avoir soutenu cette nouvelle initiative. Il a rappelé qu’« …avec plus de 330 millions de locuteurs dans le monde, le français est non seulement l’une des langues les plus parlées sur la planète, mais aussi l’une des plus diversifiées géographiquement. Cette portée fait du français un réseau dynamique d’échange d’informations et d’idées, reliant les gens à travers les continents, les cultures et les industries… » ajoutant que « … les pays francophones jouent un rôle central dans l’écosystème mondial de l’innovation. Entre 2017 et 2022, les membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont déposé plus de 400 000 demandes de brevet, 450 000 demandes de dessins et modèles et 5,2 millions demandes de marques. Une étude récente de l’OMPI révèle qu’en 2023, la France n’était devancée que par les États-Unis en matière d’investissements dans des actifs incorporels… ».

Retrouvez le discours et la conférence de presse donnée par le président de la République 

Retrouvez les Engagements du Sommet de Villers-Cotterêts

Retrouvez toutes les actualités de l'INPI


Partager cet article
Nos catégories