L’Alliance francophone de la PI se réunit à Genève !

10 juillet 2025 par
L’Alliance francophone de la PI se réunit à Genève !
Alliance francophone de la propriété intellectuelle

C’est en marge de la soixante-sixième série de réunions des assemblées des États membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), que s’est tenue à Genève, au siège de l’OMPI, une réunion de travail de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle (PI) rassemblant l’ensemble des acteurs engagés au sein de l’Alliance depuis son inauguration, le 2 octobre 2024, dans le cadre du XIXème Sommet de la Francophonie.

Le Directeur général de l’OMPI, Monsieur Daren Tang, a ouvert les échanges avant de laisser la parole au Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure, qui en assurait la présidence.

La réunion a permis de dresser un premier bilan des activités de l’Alliance depuis le 2 octobre 2024 et d’échanger sur les initiatives soumises par les participants, s’inscrivant dans les axes stratégiques de l’Alliance.

Les nombreux projets présentés témoignent de la volonté des acteurs de l’Alliance de construire de manière concertée une feuille de route répondant aux axes stratégiques de celle-ci, notamment en contribuant à la promotion d’offres de formation profitables aux acteurs de l’Alliance, en sensibilisant à la PI le plus grand nombre dans un esprit d’inclusion, et en permettant à l’Alliance de faire rayonner l’expertise francophone en droit de la PI.

Lors de cette réunion, le Bureau marocain du Droit d’Auteur (BMDAV) a en outre manifesté son souhait de rejoindre l’Alliance, qui pourra à l’avenir compter sur son implication.

Enfin, avec le soutien de l’OMPI, il a été décidé de pérenniser chaque année cette réunion des acteurs de l’Alliance, au format multilatéral, en marge des assemblées des États membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

Merci aux acteurs de l’Alliance :

-          M. Daren TANG, Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ;

-          M. Denis BOHOUSSOU, Directeur général de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) ;

-          M. Konstantinos GEORGARAS, Président de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) ;

-          M. Abdelaziz BABQIQI, Directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) ;

-          M. Jean-Pierre SANTOS, Chef de la Division de la propriété industrielle à la Direction du Développement Economique auprès de l’Office de la propriété industrielle de Monaco (MCIPO) ;

-          M. Nafâa BOUTITI, Directeur général de l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI) de Tunisie ;

-          M. Karim OUATTARA, Directeur général du Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA) ;

-          Mme. Dalal MHAMDI ALAOUI, Directrice générale du Bureau marocain du droit d’auteur (BMDAV) ;

-          M. Etienne SANZ DE ACEDO, Président Directeur Général de l’International trademark association (INTA).

 Merci également à :

- M. Hugues DERÈME, Directeur général du BOIP ;

- M. Geoffrey BAILLEUX, Chef de l'unité Affaires juridiques et internationales - Propriété industrielle de l’Office belge de la propriété intellectuelle (OPRI) ;

Mme. Iris DEPOULAIN, Chargée de la direction auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Luxembourg (OPI) ;

Mme. Catherine CHAMMARTIN, Directrice générale de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle (IPI) de Suisse ;

Ainsi qu'aux représentants des structures nationales de liaison des États membres de l’OAPI ;

Pour leur présence à cette réunion.


Partager cet article
Nos catégories