Journées Ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l'Innovation (JIP2I) 2024, organisées par l’OIPI

20 décembre 2024 par
Journées Ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l'Innovation (JIP2I) 2024, organisées par l’OIPI
Alliance francophone de la propriété intellectuelle

Les Journées Ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l'Innovation (JIP2I), organisées par l'Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI), avec le soutien de ses partenaires tels qu’ Expertise France, la Commission de la CEDEAO, l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI France), se sont déroulées du 16 au 18 décembre 2024 à Abidjan.

Cette édition 2024 était placée sous le haut patronage du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Social (CESEC), Dr Eugène AKA Aouélé, sous la présidence du Ministre du Commerce et de l'Industrie, Dr Souleymane DIARRASSOUBA et sous la co-présidence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI.

La première journée a été marquée par le lancement officiel de l'événement, incluant des allocutions et des panels riches en enseignements sur le thème central : « La labellisation par les indications géographiques, un outil de valorisation des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle, et un puissant levier de développement local ».

La cérémonie d’ouverture a débuté par un mot de bienvenue de Dr Koffi Paul ASSANDE, Directeur Général de l’OIPI. Des allocutions ont également été prononcées par plusieurs personnalités, à savoir, M. Daniel GALLISSAIRES, représentant l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Mme Alexandra GRAZIOLI, représentant le Directeur général de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), M. Lassane KABORÉ, représentant la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Dr Jacques DATÉ. représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Co-Président de l’événement, M. SORO Mamadou, représentant du président du CESEC, patron des JIP2I et Dr Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce et de l’Industrie, Président de la cérémonie.

Tous ont évoqué le rôle crucial des indications géographiques dans la valorisation des produits du terroir, la préservation de la biodiversité et le renforcement de l’accès au marchés mondiaux.

Le point culminant de cette cérémonie fût l’annonce par le Ministre Souleymane Diarrassouba de la labellisation de quatre (4) nouveaux produits ivoiriens au cours de l’année 2024, le Riz de Danané, la Toile artisanale de Korhogo, la Mangue Kent des savanes et le Beurre de karité. Cette annonce montre l’engagement du gouvernement pour la valorisation des produits du terroir et le développement économique local.

La deuxième journée des Journées Ivoiriennes de la Propriété Intellectuelle et de l'Innovation (JIP2I), était consacrée à des discussions approfondies sur les défis et les opportunités liés aux Indications Géographiques (IG). Deux panels et deux tables rondes ont permis de rassembler des experts, des acteurs du secteur et des représentants des Indications Géographiques pour échanger sur la promotion et la durabilité des IG en Afrique.

Enfin, la dernière journée a été consacrée au Groupement des productrices d’attiéké des lagunes à Dabou.

En savoir plus

Partager cet article
Nos catégories