Le 20 mars de chaque année, la journée internationale de la Francophonie est célébrée sur tous les continents.
Cette date vient rappeler celle de la création le 20 mars 1970 à Niamey, au Niger, de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd’hui l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), rassemblant 93 États et gouvernements.
La journée internationale de la Francophonie, destinée à mettre en lumière la richesse, le dynamisme et la diversité de la Francophonie, est cette année, pour la première fois, l’occasion de mettre à l’honneur la nouvelle Alliance francophone de la propriété intellectuelle, inaugurée le 2 octobre 2024 en marge du XIXème Sommet de la Francophonie, et de rappeler les objectifs portés par celle-ci.
En ce sens, les acteurs de l’Alliance souhaitent rappeler en cette journée particulière leurs engagements à promouvoir la langue française comme langue de travail majeure dans les écosystèmes de l’innovation ainsi que l’expertise francophone en matière de propriété intellectuelle.
L’Alliance francophone de la propriété intellectuelle poursuit ses actions d’influence pour encourager l’usage et la protection de la propriété intellectuelle dans les écosystèmes de l’innovation francophone.