Alors que la France est sur le point d’accueillir les 4 et 5 octobre le XIXᵉ Sommet de la Francophonie, l’INPI, en lien avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (World Intellectual Property Organization – WIPO) et aux côtés des acteurs majeurs des écosystèmes de la propriété intellectuelle (#PI) dans l’espace francophone, organisait, ce 2 octobre, une conférence inaugurant la création de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle, en présence du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Monsieur Thani Mohamed-Soilihi.
Cette Alliance, qui s’ancre pleinement dans la thématique de ce prochain Sommet : "Créer, innover, entreprendre en français" a vocation à rassembler, non seulement les offices de PI des États relevant de la Francophonie, mais également leurs partenaires clés, tels que les universités, les centres de formation d’excellence, ainsi que les professionnels dans le domaine de la propriété intellectuelle.
👉 Elle vise à favoriser en particulier le renforcement et la valorisation de l’expertise francophone, ainsi que l’usage de la langue française en tant que langue de travail au service de la propriété intellectuelle sur la scène internationale.
La conférence d’aujourd’hui, labellisée dans le cadre du Festival de la francophonie, a notamment permis de mettre l’accent sur l’implication des acteurs francophones de l’innovation afin de favoriser le continuum entre l’éducation, formation et l’entrepreneuriat.
A l’issue de cette matinée d’échanges, l’INPI a signé un accord-cadre de partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie actant en particulier la mobilisation de nos réseaux respectifs pour promouvoir, sensibiliser et former à la propriété intellectuelle les étudiants, futurs entrepreneurs du monde francophone ✍
En présence de :
🔹 M. Pascal Faure, Directeur général de l’Institut National de la Propriété Industrielle
🔹 M. Paul Perpere, Délégué Régional Île-de-France
🔹 Mme. Céline Boisseau, Coordinatrice du Réseau International
Remerciements à :
🔹 M.Daren Tang, Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ;
🔹 M. António Campinos, Président de l’Office Européen des Brevets (OEB) ;
🔹 M. Denis L. BOHOUSSOU, Directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) ;
🔹 M. Konstantinos Georgaras, Président de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) ;
🔹 M. Abdelaziz Babqiqi, Directeur général de l’Office Marocain de la Propriété industrielle et Commerciale (OMPIC) ;
🔹 M. Nafaa Boutiti, Directeur général de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI, Tunisie)
🔹 M. Jean-Pierre SANTOS, Chef de division à la Direction du Développement Économique à l'Office de la Propriété Intellectuelle de la Principauté de Monaco
🔹 M. Slim KHALBOUS, Recteur de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
🔹 M. Yann Basire, Directeur général du Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI)
🔹 Mme. Dalila Hamou, Directrice en charge des relations internationales, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
🔹 M. Mokhtar Hamdi, Directeur de la Propriété Industrielle de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI)
🔹 Mme. Dounia El Ouardi, Directrice du Développement, de la Coopération et de la transformation Digitale de l’Office Marocain de la Propriété industrielle et Commerciale (OMPIC)
🔹 Mme. Elisa Villebrun, Responsable commerciale Bayard Afrique
🔹 M. Olivier Mousson, Président de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale
🔹 M. Alexandre Planelles, Directeur général de l'Alliance des patronats francophones (AFP)
🔹 Mme. Meriem Bourahla-Loudiyi, Directrice marques et lutte contre la falsification du groupe pharmaceutique Servier, membre du Conseil d'Administration de l'International Trademark Association (INTA)
Crédit photos: Philippe ZAMORA pour l’INPI