Le programme des savoirs endogènes et savoirs contemporains (SESC) lancé par la Direction Afrique du Nord de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) vise à promouvoir une meilleure intégration des savoirs traditionnels et locaux (savoirs endogènes) dans les systèmes éducatifs et de recherche, tout en favorisant leur rencontre avec les savoirs contemporains, notamment scientifiques et technologiques.
Ce programme permet notamment de :
- Valoriser les connaissances et pratiques traditionnelles des communautés ;
- Encourager la collaboration entre les savoirs ancestraux et les connaissances contemporaines ;
- Renforcer les capacités des universités francophones afin qu’elles puissent intégrer ces savoirs endogènes dans leurs enseignements ;
A ce jour, de nombreuses initiatives de formation et sensibilisation ont été entreprises dans les pays relevant de la Direction Afrique du Nord de l’AUF.
Dans ce contexte, l’Institut National de la Propriété Industrielle, partenaire de l’AUF dans le cadre de l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle, s’est associé à ce programme, le 25 mars 2025, avec une intervention sur les enjeux de la propriété intellectuelle (PI) auprès des porteurs de projets venant du Maroc, de Tunisie et de Mauritanie, œuvrant tous dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’agronomie, la passementerie, les contes et la médecine traditionnelle.
L’objectif de cette présentation, animée par le Conseiller régional INPI en Afrique du Nord, était de sensibiliser ces acteurs à l’importance de la propriété intellectuelle dans la préservation et la valorisation des savoirs endogènes et contemporains. En effet, qu’il s’agisse de savoir-faire artisanaux ancestraux, de pratiques médicales traditionnelles ou encore de récits oraux transmis de génération en génération, ces éléments constituent un patrimoine riche nécessitant des dispositifs adaptés pour leur protection.
L’enjeu est d’accompagner ces derniers dans la reconnaissance et la protection de leur patrimoine tout en leur offrant des outils concrets pour en tirer parti économiquement et culturellement.
À travers ces initiatives, l’AUF et ses partenaires contribuent à la sauvegarde et à la valorisation des savoirs traditionnels et contemporains, assurant ainsi leur transmission aux générations futures tout en favorisant l’innovation et le développement durable.