Se rendre au contenu

L’Alliance francophone de la propriété intellectuelle célèbre son premier anniversaire à Casablanca !

20 octobre 2025 par
L’Alliance francophone de la propriété intellectuelle célèbre son premier anniversaire à Casablanca !
Alliance francophone de la propriété intellectuelle

Un an après son inauguration en marge du XIXème Sommet de la Francophonie porté par la thématique « Créer, innover, entreprendre en français », l’Alliance francophone de la propriété intellectuelle vient de célébrer son premier anniversaire au Maroc, dans un contexte où le Royaume s’illustre aujourd’hui par sa progression significative dans l’édition 2025 de l’Indice mondial de l’Innovation.

Cet événement a été organisé à Casablanca par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) en collaboration avec l’Institut national de la propriété industrielle (INPI France) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Cette conférence, placée sous la présidence de M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc, était l’occasion de rassembler les acteurs de l’Alliance autour d’une ambition commune, celle de renforcer la coopération francophone en matière de propriété intellectuelle, dans un monde marqué par les mutations technologiques et les nouveaux enjeux économiques et sociétaux.

Le Directeur général de l’OMPIC, Monsieur Abdelaziz Babqiqi et le Directeur général de l’INPI, Monsieur Pascal Faure, ont ouvert les débats.

Trois panels ont rythmé la matinée impliquant des Directeurs généraux des acteurs de l’Alliance ou leurs représentants ainsi que les organismes partenaires comme l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) :

·       La coopération autour d’une vision commune de la PI dans le cadre de l’Alliance ;

·       L’évolution de la propriété intellectuelle à l’ère des nouvelles technologies ;

·       Les indications géographiques comme outil de développement durable au service des femmes dans l’espace francophone.

Cet anniversaire marque une étape majeure pour l’Alliance francophone de la PI, qui confirme son rôle de plateforme de dialogue et de coopération au service de l’innovation et de la création.

Il sera rappelé qu’en quelques mois seulement, cette Alliance a su démontrer son dynamisme et sa capacité à mobiliser l’écosystème de l’innovation au service de la Francophonie. Elle fédère déjà une douzaine d’acteurs de l’Europe au Canada, en passant par l’Afrique, animés par une même ambition : promouvoir une francophonie au service de l’innovation et du droit de la propriété intellectuelle.

Nous tenons à remercier particulièrement :

L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ;  
L’Office Européen des Brevets (OEB) ;
L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) ;
L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) ;
L’Office de Propriété Intellectuelle du Canada (OPIC) ;
L’Office de la Propriété Industrielle de Monaco (MCIPO) ;
L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) ;
Le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) ;
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ;
Le Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) ;
L’Association Internationale des Marques (INTA).


Communiqué de presse de l'OEB

M. Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc





Partager cet article
Nos catégories